Dans le domaine des animaux, l’année 2021 a été marquée par de nombreuses avancées et nouveautés. Les tendances ont largement été dominées par l’amélioration de la cohabitation homme-animal, l’adoption de nouvelles technologies pour le bien-être des animaux et la préservation de la biodiversité.
L’intelligence artificielle (IA) a pris une place prépondérante dans l’innovation, notamment dans le secteur des animaux de compagnie. Des applications mobiles exploitant l’IA sont désormais capables d’identifier la race d’un chien seulement à partir d’une photo, ou encore de traduire les miaulements d’un chat pour mieux comprendre ses émotions et ses besoins.
Du côté des animaux sauvages, l’accent a été mis sur la préservation des espèces en voie d’extinction à travers diverses initiatives. Par exemple, de nouvelles techniques de reproduction assistée sont utilisées pour augmenter le nombre d’individus de certaines espèces menacées.
Ces tendances et innovations en matière d’animaux reflètent un intérêt grandissant de notre société pour le monde animal, que ce soit à travers le prisme de la complicité avec nos animaux de compagnie, de la préservation de la biodiversité, ou de l’utilisation de technologies au service de la cause animale.